Temps de lecture : 4 minutes


7,8 milliards d’humains sur terre mais il y en a qui comme Alpha Canis Majoris sont nés pour dompter l’attention et le respect du monde.

Blaaz, l’astate de l’univers hip-hop africain, depuis 2007 a gravé son nom et ses lyrics aussi bien râblés qu’énergisant dans des millions de cœurs.

Auteur-compositeur de 650 morceaux, pourtant Lawal Nabil Franck ASSANI n’avait jamais rêvé d’une vie d’artiste encore moins de célébrité.

Son atypique aventure a démarré avec du beatmaking en 2006.

Composer de la musique instrumentale représentait pour lui un exutoire.

L’année suivante Blaaz rejoint le label Cotonou City Crew où il pose la première pierre d’un édifice qu’il va bâtir sous le regard admiratif d’un public assoiffé de qualité, qui n’attendait que lui.

En 2008, Blaaz gratifie ses fans des morceaux Aller-Retour et Buddha Love qui vont révolutionner l’histoire du hip-hop béninois et qui vont devenir des hymnes pour une jeunesse qui visiblement n’avait besoin que du messie; lui.

Ghetto Blaazter, son premier album sort en Décembre 2008 et à l’unanimité Blaaz est sacré l’espoir, l’avenir et le capitaine du rap béninois.

De Blaaz, le public devient ivre d’amour; ce qui lui a valu les titres « King de la Street », « Le Père », «  La Légende », « The G.O.A.T » ( le meilleur de tous les temps, ndlr ) … qui lui vont comme un gant.

Les années suivantes, des labels internationaux n’ont pas pu résister au talent irrécusable de Blaaz.

Il va alors enchaîner des signatures, des collaborations et des concerts au Togo, au Gabon, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad, au Cameroun, en République Centrafricaine, en Tunisie, au Congo Brazzaville, en Belgique, en Allemagne et en France.

Amir El Presidente, Koba, Big Snow, Sam Seed et Cyanogène on été les premiers à croire en lui et ils n’ont pas eu tort.

En 2018, il sort Alpha, son deuxième album qui encore une fois a conquis des millions de mélophiles.

Blaaz est un passionné, un workaholic, un go-getter et un self-made-man.

Il va d’ailleurs créer en 2012 son label Self Made Men (SMM), qui va devenir Groupe Alure en 2019.

Doté d’un altruisme à l’extrême, Blaaz n’a pas hésité et n’hésite toujours pas à signer sous son label ou à donner de sa lumière à des talents qui selon lui, méritent aussi d’être sous les feux de la rampe.

Héritant des gènes d’un père homme d’affaires, Lawal ASSANI n’a pas pu cacher très longtemps cette partie de lui qui ne demandait qu’à être révélée.

En effet, mordu de textile et de streetwear, il  crée sa première ligne de vêtements signée iF#CK en 2014 et la seconde en 2018 sous Alure Paris.


Toujours dans la dynamique d’acquérir de nouvelles compétences pour développer ses différents business, Blaaz s’envole pour la France où il vit quelques années.

Pour être Blaaz, il lui a fallu accepter d’être incompris, passer des nuits blanches, expérimenter des galères, etc.

Pas de chance. Pas de pacte.

S’il était question de choisir, il aurait aimé être simplement Lawal ASSANI.

Autant la musique a fait Blaaz, autant elle l’a privé de choses qu’il chérissait.

La vie n’étant pas non plus un long fleuve tranquille, un vilain épisode de maladie viendra bouleverser le quotidien et les projets de l’artiste pendant près de 12 mois qui pour ses fans, ont été comme une éternité.

Juin 2021, Blaaz annonce son grand retour.

Le mois suivant, promesse tenue, il sort « Kpatcha » un single à travers lequel il exprime le mystère que représente Dieu pour lui et où il remercie le public pour son amour.

Blaaz est revenu intact.

Son talent est resté sans égratignures.

Puisqu’il a terriblement manqué à son public, au cours du même mois, Blaaz annonce la nouvelle tant attendue par les personnes qu’il a fait rêver et à qui il donne du punch à travers sa musique, ceci depuis le début de sa carrière :

Mister Blaaz sera en concert le 18 Décembre 2021 à Cotonou et les tickets sont déjà disponibles ici.


Spontanément des artistes / influenceurs béninois comme internationaux annoncent leur présence à cet événement légendaire où Blaaz écrira une nouvelle page du hip-hop 229.

Introverti donc très réservé de nature, Lawal ASSANI s’est surpassé pour devenir Blaaz afin de tout donner à ses fans et c’est le moment pour eux de célébrer la légende qu’il est.

Blaaz reste une énigme, un mystère difficile à percer.

Blaaz, c’est la crème de la crème du rap africain.

Blaaz, il a LE TRUC EN PLUS.

 

Signé,

Précieuse Nadie.

6 Comments

  • MIKPON dit :

    Super j’ai vraiment aimé❤️❤️. Force à toi chère Précieuse Nadie. Le 18/12/21 🔥🔥🔥

  • Gnimassoun Septime dit :

    J’suis sidéré.
    Longue vie à la légende, mon artiste préféré, Mister Blaaz.

  • koffes007 wilfried dit :

    Blaaz est vraiment le plus grand icône du rap béninois et l’un des meilleurs du le continent africain .

  • Hervé dit :

    Belle plume! Rendez-vous le 18 décembre pour donner de la force à la légende.

  • SOGAN dit :

    Pour cet article,que Dieu vous beni8 précieuse Nadie.rdv le 18 12 21 à canal Olympia 💪💪💪 inchallah pour le concert légendaire de Blaaz Officiel.il y aura du sang sur la piste 💪💪💪

  • SOGAN dit :

    Nous sommes au lendemain du #18_décembre_2021, matinée du dimanche 19 décembre, dans tout Cotonou et environs, les effets du concert se sentent encore sur les visages. L’epuisemnt de la veille à créé un vide dans les rues.

    La plupart des fans venus de loin, sont répartis, les retardaires qui ont pu trouver un refuge avant le levé du soleil s’apprêtent à prendre le chemin du retour. Déjà sur Facebook, ça ne parle que de la réussite de l’événement. Le concert a surpassé les attentes, des choses incroyables ce sont passés. Le public a fondu en larmes dès l’arrivée sur scène de leur légende le roi Blaaz Officiel . Tellement l’ambiance était dense.

    Les stars africaines n’ont pas manqué le rendez vous, beaucoup ont effectué le déplacement pour soutenir cette légende. La solidarité était au rendez-vous, les artistes locaux , on pouvait pas compter le nombre.

    Le public criait, chantait, c’était sublime. Certains fans sont venus même avec des cadeaux.

    Les sponsors ont été plus que satisfait, d’ailleurs on se demande tous, comment l’organisation a t-il pu regrouper autant de sponsors et partenaires.

    Ce concert historique, inoubliable, restera à jamais gravé dans nos mémoires.

    Les légendaires…ont écrit l’histoire.
    Longueur d’avance.

Laisser un commentaire

ÉCRIVEZ-NOUS
1
💬
Hello! Hey! Hi! 👋🏽
Bienvenue sur le site de Boussole Précieuse. Laissez-nous écrire votre biographie et réservez une parution sur notre site!