Temps de lecture : 2 minutes
Nul n’est censé ignorer la loi,  dit un célèbre adage qui a traversé des décennies mais qui demeure jusqu’à nos jours une fiction juridique parce que dans la réalité, aucune mesure n’est vraiment mise en place pour la vulgarisation de ces lois afin que même le paysan au village soit en mesure de reconnaître quand il se retrouve en infraction ou non. Dans le but de corriger cette lacune qui ruine beaucoup de vie, qui fait que beaucoup d’innocents ou ignorants se retrouvent derrières les barreaux, HE,LAWYER! est née.

Noé Cham Semanou, jeune Béninois de la trentaine et diplômé en droit a eut la géniale idée de se servir des nouvelles technologies pour “démocratiser l’accès au service juridique” en donnant vie à un assistant juridique que vous pouvez mettre dans votre poche et traverser le monde avec. HE,LAWYER! est une application qui répond à toutes les préoccupations liées à vos droits grâce au système de réponse vocale interactif à seulement 2 francs par seconde. Si vous n’êtes pas satisfait, trois conseillers juridiques sont en ligne pour vous écouter. Elle met aussi à votre disposition un chatbox pour toutes vos préoccupations ayant rapport à tous les détails concernant vos procédures administratives. Excellent moyen de lutter contre la corruption. N’est-ce pas? HE!LAWYER qui n’était qu’une idée à laquelle croyait fortement le jeune Béninois a reçu le financement de Tony Elumelu Entrepreneurship Program en 2016 et depuis, il ne s’agit plus d’une simple idée. Cette année, HE!LAWYER remporte le premier prix de la meilleure innovation en matière de justice décerné par HiiL à Lagos le 21 septembre 2018. Si sur 900 dossiers reçus, 400 sont considérés, 100 sont allés à la demi-finale et c’est HE!LAWYER qui représentera toute l’Afrique de l’Ouest, il faut retenir qu’il ne faut attendre de venir d’un pays anglophone pour aller en compétition avec les anglophones. En Février, Noé Cham va représenter le Bénin à la Haye, en Hollande pour la finale de cette compétition et notre voeu ultime est qu’il revienne encore une fois avec le premier prix. HE!LAWYER est déjà demandé par le Nigéria et le Mali donc nous souhaitons à elle et son papa, un très grand succès. D’ici dix ans, Noé Cham veut faire en sorte que les gens cessent d’aller en prison par ignorance.

HE!LAWYER est disponible et gratuite sur Play Store jusqu’à Décembre 2018 pour chaque Béninois. Il est temps qu’on arrête de trembler lorsque le policier siffle non?

Laisser un commentaire

ÉCRIVEZ-NOUS
1
💬
Hello! Hey! Hi! 👋🏽
Bienvenue sur le site de Boussole Précieuse. Laissez-nous écrire votre biographie et réservez une parution sur notre site!